MENU

Nous contacter

Logo texte de Domaine des Closiers

Notre philosophie

œuvrer avec la nature

1. Les Vignes

Les vignes sont travaillées en Bio, sous la supervision de Pierre Derouin, Responsable d'exploitation, en suivant la philosophie de la biodynamie mais le domaine ne cherche pas la certification car nous ne faisons pas les traitements 500 et 501.
En revanche des tisanes et des infusions (orties, fougères, laurier, osiers…) sont préparées. Nous respectons le calendrier lunaire et le calendrier astral pour toutes les opérations à la vigne et au chai. Certaines parcelles sont tressées pour éviter le rognage.
Vue de vignes en contre-plongée
Anatole et Pierre goutant du raisin dans les vignes
Anatole rinçant les raisins

2. Vendanges

Un quadruple tri est réalisé sur le raisin. Après la véraison, les grapillons sont enlevés.
Ensuite, un tri est fait à la vigne. Les raisins sont transportés en caisses de 20 kg pour éviter leur tassement et sont protégés à l'aide de bioprotect, ce qui permet de ne pas ajouter de SO2, sans risque de développement bactériologique.
Les raisins sont placés 24 h en chambre froide pour descendre la température avant encuvage afin de garantir la parfaite température de macération.

3. Sélection et éraflage

Deux tables de tri permettent ensuite de sélectionner les meilleures grappes, puis les meilleurs grains (après éraflage) et d’éliminer tous les éléments indésirables.
Un érafloir oscilys permet d’érafler le raisin sans l’abîmer ce qui améliore la qualité de la macération.
Plongée sur la sélection

4. Encuvage

Les cuves sont chargées à l’aide d’un tapis élévateur pour éviter l’utilisation d’une pompe à marc qui stresserait le raisin.Les cuves sont thermo-régulées pour une parfaite maîtrise du processus.
Les entonnages sont réalisés par gravité. Tous les vins passent en barriques.
« Le bois reste le meilleur contenant – quand l’élevage est maîtrisé – pour affiner les vins et permettre une micro-oxygénation pendant l’élevage nécessaire pour le cabernet franc qui a une tendance réductrice lors de la vinification. »
Une pompe à double piston est utilisée pour les décuvages.
Aucun produit chimique n’est ajouté pendant tout le processus à l’exception d’une faible dose de SO2 pour éviter tout risque d’oxydation (notamment pendant le transport).
Cave à vins
Tonneau de vin
Bouteilles du Domaine empilées
Signe "Les Closiers" devant les bouteilles empilées

Découvrez nos vins

Nos cuvées

Sur les réseaux

Les actualités liées au domaine

"Nul n'est censé ignorer la Loire"
Alain Minvielle
Je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence

Entrer